14.01.2009

communiqué d'Al Manar

Bruxelles, le 13 janvier 2009 

Communiqué de presse de Radio Al Manar

 

La direction de Radio Al Manar tient à rappeler que sa philosophie est basée sur les principes :

1)    de respect de la personne d'autrui

2)    de tolérance

3)    d'expression pluraliste

4)    de liberté d'opinion

5)    de coexistence démocratique et citoyenne

Elle ne peut tolérer dans le chef de ses animateurs un manquement à ces principes et  des prises de positions partisanes pouvant nuire à sa réputation de radio pluraliste, interculturelle, indépendante et citoyenne.

Elle regrette et se désolidarise du comportement et de l'attitude incompréhensible de l'animateur Mohsin Mouedden, ayant reçu dans son émission « Mes 4 Vérités » diverses personnalités du monde politique belge pour débattre de la question palestinienne et de l'agression israélienne sur la bande de Gaza.

Radio Al Manar déplore la conduite de l'animateur, et conformément à l'esprit et à la lettre de la charte régissant les activités de Radio Al Manar, a décidé en date du 13 janvier 2009 de se séparer de l'animateur Mohsin Mouedden pour ces graves manquements,  constatés dans son chef et  contraires à la déontologie journalistique ainsi qu'au respect du pluralisme et de la liberté d'expression.

La cause de la paix dans les territoires occupés mérite mieux que les invectives et l'agressivité d'un animateur dirigées contre les invités de son émission.

Radio Al Manar, soucieuse de sa réputation et de son attachement aux principes les plus élémentaires de la déontologie journalistique, ne peut admettre pareil dérapage de l'un de ses animateurs.

Compte tenu de l'ampleur des évènements dramatiques en Palestine, Radio Al Manar organisera avant la fin du mois de janvier 2009 un débat sérieux sur la situation à Gaza et réunissant les représentants de l'ensemble des partis démocratiques.

                                                                                          Bouda Ahmed

                                                                                              Directeur

Commentaires

salut,
je n'ai pas entendu l'émission, mais si tu lances une pétition pour qu'ils te redonnent ta place à la radio, il y aura beaucopu de signataires, ciao, chris

Ecrit par : chris den hond | 14.01.2009

Salam,

Je suis d'accord avec Chris.

Il va falloir lancer une pétition (ou autre action dans le même genre) afin que tu puisses regagner ta place.

Disons les choses clairement:

Cela ne sert à rien d'amener des invités pour les caresser dans le sens du poil.

De plus, je ne me rappelle pas que Mohsin ait été désobligeant envers les invités.

Salam

Ecrit par : Hicham | 14.01.2009

Bonjour,

Je trouve cela scandaleux qu'un animateur se fasse virer alors que selon nous (auditeurs), le fait de virer une personne ne se justifie pas en regardant la réaction des politiques qui se savent écoutés et par conséquent font leur show en gesticulant et en criant.

Beaucoup d'animateurs Radio en France et en Belgique ont des méthodes qui peuvent paraître brusques mais cela fait partie du métier d'animateur (surtout lorsque les politiques ne répondent pas aux questions).

Bref, je trouve que la décision est injustifiée et laisse présager qu'au sein même de radio Al-Manar, on finira par amputer la parole à ceux qui osent parler.

Ecrit par : Hatim | 14.01.2009

est-il possible de réécouter l'émission en question?

merci

Ecrit par : hicham | 14.01.2009

vide

Ecrit par : inconnu | 15.01.2009

Bonjour,

Je suis scandalisé que l’on puisse mettre à la porte un animateur qui a exprimé des questions pertinentes à des politiciens…islamophobe pour certains.

J’ai écouté ce débat, et je pense que c’est en posant des questions de la sorte, que l’on pourra se forger une réelle opinion sur les différentes positions des partis politiques Belges, qui n’hésitent pas à venir sonner à nos portes au moment des élections pour nous oublier ensuite !!

Au contraire, doit-on laisser dire et continuer à caresser dans le sens du poil un ministre, en l’occurrence Daniel Ducarme, qui écrit dans la DH que l’Islam est un danger et qui dit assumer ses dires hors antenne pour faire scandale en direct lorsque la question lui fut poser?

Mr. Boudha parle de déontologie journaliste, mais peut-il me citer ne serait ce qu’une radio en Belgique qui laisse un ministre prendre en otage toute une communauté sans montrer clairement ces positions, qui reflète ici, ce que pense la grande majorité des auditeurs ?

Toutes ces questions sont en désaccord avec Al Manar qui se dit être « la seule et unique radio s’adressant préférentiellement aux citoyens d’origine arabe »,…Mr Boudha parlait surement de ces citoyens arabes qui ne votent pas et qui ne s’intéressent pas à la politique de notre pays !

Je regrette néanmoins, que même au sein de notre communauté, des journalistes puissent être victime de censure parce que la direction représente tel ou tel parti politique.

Ecrit par : Billal | 15.01.2009

salam Mohsin
c'est cela la liberté d'expression ,on élimine les autres radio arabophones et grâce au copinnage on garde radio Bouda.Et on controle la "bête" qui représente un danger pour la société.Al Manar c'est comme radio achat(+de pub que de contenu)sans parler de leur jeu ,même au bled c'est plus tendance.....
J'écoute rarrement cette station car elle est d'un autre siécle( si s'est pour écouter du "gaulois" autan écouter des radios pro .
vive les radio libre sur le web
viva la révolution
amicalement Said

Ecrit par : batik said | 15.01.2009

Merci les amis pour votre soutien et votre solidarité.
L'émission sera mise en ligne prochainement.
Puisque je suis privé d'antenne, je continuera à vous informer, via mon petit blog.
Des actions sont prévues...
On continue le combat et la résistance pour les palestiniens et nos droits.
Merci
mohsin

Ecrit par : mohsin | 16.01.2009

salam Mohsin,

Je suis désolé que tu es perdu ton boulot. Je suis désolé aussi de ne pouvoir te défendre. J'ai écouté l'émission par hasard, et j'ai vraiment été décu de ton comportement!!! Je comprends tes propos, mais faut pas oublier que tu étais "l'animateur" à ce moment là et non l'invité!!
Quand tu poses une question a un de tes invités et que cette personne souhaite juste réagir tout d'abord sur comment se déroule ce débat, tu n'as pas le droit de lui couper la parole en lui répétant la question x fois. Laisse la personne dire ce qu'il a à dire et puis il répondra à tes questions. Surtout quand tu laisses la parole à un pro-palestinien. J'ai bien entendu la différence que tu portais à tes invités!!

J'avais l'impression que c' é tait un débat sur Aljazeera o ù tt le monde geule et pour finir tu zappes! Que tu défend es la palestine c'est bien, que tu veuille s que tes invités soi en t claire s avec leur propos poticien s c'est bien. Mais n'oublie pas que dans tout ç a toi tu es "l'animateur"!! N'accuse pas tes invités et ne les int errompts pas! Tu reformulais les phrases que pour finir toi meme tu n'avais rien compris, tu as juste troublé les auditeurs. Quand ton invité te dit quelque chose hors ante n ne, ne le cri e pas à la radio car ni toi ni lui pourra prouv er ce qui s'est réellement passé entre vous et je r é p è te ENTRE VOUS. Tu quittes l'émission un peu plus t ö t et tu reprend s l'antenne pour dire à tes auditeurs que tu es énervé et rep é té ce qu'il a dis hors antenne. Pour moi tu as juste perdu ton sang froid!!! Je suis désolé que tu es perdu ton boulot je le r é p è te, mais franchement tu n'étais pas fait pour ce débat!! wa salam alaykoum.

Ecrit par : latifa | 16.01.2009

salam
regarde l'émission sur bfmtv à 08h30 le journaliste pose des question qui dérange mais il ne sera pas viré.Al MAnar est vendu au systéme pour nous abrutir

Ecrit par : batik | 16.01.2009

Je connais, mais il ne provoque pas ses invités lui et ne les accusent pas de x ou y! Il leur laisse la parole et ca c'est très important

Ecrit par : latifa | 16.01.2009

Salam Latifa,

Je pense que ta critique n'est pas objective. J'ai écouté l'émission le lendemain pour me faire ma propre opinion.
Il y a lors de cette émission 3 moments sur 55 minutes qui pourrait être perçu différemment.

1° mes questions à Yvan Mayeur sur le Hamas, ce dernier est ambigüe, flou, il ne répond pas à la question. Mon devoir est de le relancer, nous ne sommes pas sur une télé privé... il le prend mal, et m'insulte hors antenne. Il part, bon vent.

2° mes questions à Hamza Fassi Fihri, ce dernier tente de vendre sa soupe indigeste concernant le rehaussement, en soi une collaboration accrue entre l'Union Européenne et Israël, en stipulant que le rehaussement ne prendra cours qu'au mois d'avril etc... Je le relance et posant deux questions concernant le rehaussement... il maintient sa position, je passe à l'invité suivant...ou es le problème La radio n'est pas une porte voix des politiciens, ou alors c'est grave.

3° ma question à Ducarme... Ce n'est plus du off, à partir du moment ou l'information est publié à la Dernière Heure en 2003 ou à la question : qu'est ce que pour vous l'islam ? il répond, un danger. Sur antenne, il parle d'islam radical...

A un moment donné, il faut arrêter sans cesse de justifier l'injustifiable.

Pour que chacun se fasse sa propre opinion, l'émission sera dès la semaine prochaine en ligne...

Enfin, on ne renvoie pas quelqu'un pour avoir été offensif et vindicatif, ou alors vous avez une drôle de façon de concevoir le journalisme et la liberté d'expression...

bon wk

mohsin

Ecrit par : mohsin | 16.01.2009

Peut-on me donner un lien pour écouter cette émission ?

Ecrit par : Last Night in Orient | 17.01.2009

honte à radio al manar, honte à ahmed bouda, honte au csa et honte à fadila laanan...?

Ecrit par : yasmin | 17.01.2009

Salam oualikoum wr wb,

Je voudrais réagir à l'intervention de Latifa.

Vous dites :"tu (MOHSIN) n'as pas le droit de lui couper la parole en lui répétant la question x fois".

Je suis bien d'accord avec vous, mais lorsque vous vous trouvez devant des politiciens qui ne répondent jamais à vos questions et qui essaient de trouver une échappatoire à toutes les questions posées, c'est le seul moyen de mettre les politiques dos au mur et devant leurs responsabilités.

Ces politiciens tiennent véritablement un double discours. Ducarme dit que l'Islam est un danger et persiste et signe son point de vue hors antenne et lorsque la même question lui ait été posée à l'antenne, il rectifie et dit : « je parle de l'islamisme ».

Il est vrai que le rôle de l'animateur est de rester neutre et de poser des questions, mais lorsqu'une tragédie se déroule sous nos yeux et que nous voyons le comportement de certains politiques hypocrites et égoïstes tenant des discours mielleux et calculés face à la population maghrébines mais qui ont un comportement en déphasage total sur le terrain.
Nous demandons à ces politiques qui nous mènent en bâteau d'être cohérents, car c’est une question de cohérence.

Pourquoi cette chasse aux sorcières? Bourdin sur RMC n'est-il pas brusque face à ses invités? Thierry Ardisson n'est-il pas brusque face à ses invités?

Vous dites aussi :"Quand ton invité te dit quelque chose hors antenne, ne le crie pas à la radio car ni toi ni lui pourra prouver ce qui s'est réellement passé entre vous et je r é p è te ENTRE VOUS".

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe, mais encore une fois, une tragédie se déroule sous nos yeux et il faut pouvoir distinguer les personnes honnêtes de celles qui ne le sont pas. Beaucoup d'animateurs disent ce que l'invité a dit hors antenne pour dévoiler une bonne fois pour toute, le vrai visage de ces droits de l’ « hommiste » autoproclamé, mais cela ne justifie nullement le renvoi d'un animateur.

De plus, Mohsin n'a fait que répéter des propos tenus par Ducarme dans la DH. Guère besoin de prouver ce qui est s’est réellement passé puisque ces dires islamophobes sont vérifiables.

Bref, il faut que nous comprenions, « NOUS » (citoyens musulmans), qu'on en a marre que tout le monde parle à notre place. Malheureusement, Certains d’entre-nous ont un petit penchant pour l’étouffement de ceux qui parlent, et malheureusement, on étouffe trop souvent ceux qui savent parler.

Je ne m’énerve pas contre toi Latifa, c’est juste qu’avec ce qui se passe, nous sommes tous à fleur de peau lorsqu’il s’agit de parler du peuple palestinien !!!

Salam oualikoum wr wb

Ecrit par : Hatim | 17.01.2009

salm
voter pas ou créons notre propre parti .
Arrétez de croire que x ou y pense à vous .il n'y a que vos voix qui compte .
Prenez-vs en main c'est la liberté.
said

Ecrit par : batik | 18.01.2009

je suis tombee par hasard sur votre emission dernierement ce qui m'a reconcilee avec cette radio qui n'etait qu'un ramassis de propagandes de differantes obediances en plus tres mediocre surtout quand il s'agit de faire plaisir aux autorites belges; qui a tout leurs honneur ne conaissent pas du tout notre culture ,que par le biais de ces serviteurs "politiens" allochtones;qui leurs prometent l'assimilation de cette communaute ;

Ecrit par : naima | 19.01.2009

Je veux bien être claire que je ne suis pas contre les propos de Mohsin, mais juste la manière dont il a tenu ce débat. Il en connait beaucoup plus que moi dans ce domaine, mais je trouve que son comportement n'était pas correcte!! Un débat est fait pour discuter, laisser les gens dire ce qu'ils ont à dire. Le fait de le mettre mal à l'aise en répétant la question c'est très bien, mais le repeter quand la personne parle NON!! Tu aurais pu le laisser parler et repeter tout simplement ta question. En utilisant toi aussi d'autres mot. On peut facilement mettre qlqn mal à l'aise en utilisant le meme language... Ca bloque la personne plus facile que de les confronter en direct.
J'ai encore vu hier l'émission sur bfm. Il pose s'est questions très claire, avec un son direct mais il a a aucun moment intérompu son invité presque dire "agressé". Car pour moi ce que Mohsin a fait c'était plutot agressé. On a très bien rescenti la haine que tu avais en toi. C'est très bien en tant que citoyen mais pas au moment que tu es l'animateur. Désolé...

Ecrit par : latifa | 20.01.2009

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'écouter cette émission et franchement j'ai du mal à comprendre la réaction de Lafifa.
Si Mohsin a répété plusieurs fois les questions, c'est parce qu'on lui répondait pas d'une manière claire et directe, il y savait ambiguité à chaque fois.
Au contraire, Mohsin posait des questions directes, qui dérangent, et "Nous" les auditeurs , on attendait des réponses directes et franches...or je ne rien entendu de tout cela.
Pour ma part, je n'ai pas ressenti de l'agressivité de la part de Mouhsin, de la tension OUI (normal vu le sujet)
Si on suit votre résonnement, Thierry Ardisson, Marc Olivier Fogiel, etc...devrait tous être viré car TOUS sans exception 'interompent" leur invité quand ce dernier essaie de noyer le poisson ou ne répond pas directement.
La seule raison pour laquelle j'écoute cette radio c'est justement pour les débats de Mohsin qui sont directs, et "provocantes parfois" mais dans quel but....But de nous informer "objectivement" nous les Auditeurs.
Je suis convaincu que si Mohsin faisait de la Télé, il aurait le meme succès que Ardisson, Fogiel, etc... car leur questions sont pertinentes et surtout augmentent l'audimat...
Pour en revenir à Radio Manar, je suis "choqué mais surtout déçu. Mr Bouda vous aviez une personne qui osait affronter le débat politique, citoyen, religieux, etc...et vous , vous avez préferez vous plier à "des êtres humains"... c'est réellement décevant, j'espère que le temps vous permettra d'être plus objectif sur votre "mauvaise" décision.
Mohsin, j'espère vivement vous retrouver soit via le net ou une autre radio, ou autre...pour qu'on puisse enfin entendre de VRAIS DEBATS.
Si vous lancez une quelconque action, faites le nous savoir, on vous soutient.
Salutations.

Ecrit par : oum neyla | 21.01.2009

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'écouter cette émission et franchement j'ai du mal à comprendre la réaction de Lafifa.
Si Mohsin a répété plusieurs fois les questions, c'est parce qu'on lui répondait pas d'une manière claire et directe, il y savait ambiguité à chaque fois.
Au contraire, Mohsin posait des questions directes, qui dérangent, et "Nous" les auditeurs , on attendait des réponses directes et franches...or je ne rien entendu de tout cela.
Pour ma part, je n'ai pas ressenti de l'agressivité de la part de Mouhsin, de la tension OUI (normal vu le sujet)
Si on suit votre résonnement, Thierry Ardisson, Marc Olivier Fogiel, etc...devrait tous être viré car TOUS sans exception 'interompent" leur invité quand ce dernier essaie de noyer le poisson ou ne répond pas directement.
La seule raison pour laquelle j'écoute cette radio c'est justement pour les débats de Mohsin qui sont directs, et "provocantes parfois" mais dans quel but....But de nous informer "objectivement" nous les Auditeurs.
Je suis convaincu que si Mohsin faisait de la Télé, il aurait le meme succès que Ardisson, Fogiel, etc... car leur questions sont pertinentes et surtout augmentent l'audimat...
Pour en revenir à Radio Manar, je suis "choqué mais surtout déçu. Mr Bouda vous aviez une personne qui osait affronter le débat politique, citoyen, religieux, etc...et vous , vous avez préferez vous plier à "des êtres humains"... c'est réellement décevant, j'espère que le temps vous permettra d'être plus objectif sur votre "mauvaise" décision.
Mohsin, j'espère vivement vous retrouver soit via le net ou une autre radio, ou autre...pour qu'on puisse enfin entendre de VRAIS DEBATS.
Si vous lancez une quelconque action, faites le nous savoir, on vous soutient.
Salutations.

Ecrit par : oum neyla | 21.01.2009

Bonjour à tous,

il est comme même invraisemblable de lire ces commentaires...comment peut on cautionner ou expliquer le RENVOI d'un annimateur pour des raisons aussi "simple"!
Ca en est risible si il ne fallait pas s'en inquiétter!
Où sommes nous? Dans quelle "démocratie" vivons nous et à quel régime sommes nous soummis!
Que l'animateur ai dérapé...il y a débat.
Mais de là à ce qu'il soit renvoyé illico presto le lendemain matin... c'est véritablement scandaleux!
Cela montre, s' il faille encore le faire, que nous (citoyens musulmans) sommes considérés comme des indigènes envers qui tout est permis!
Les ficelles sont tirées de haut.
On se croirait au Maroc!

Mais que les poliques ouvrent les yeux, car les notres sont bien ouverts aujourd'hui!
Il va falloir compter avec nous et nous ne sommes plus dupe de vos fourberies!

Je ne crains rien pour vous, M.Mouedden, votre integrité n'est plus à prouver!
La lutte continue.... en off!

Bien à vous,
Zahraé

Ecrit par : zahraé | 22.01.2009

Mohsin na pas fauté .
Les deux politiciens ont accepter son ivitation et surtout à un moment critique comme vous le savez . Vous pensez qu'ils sont venu pour recevoir des roses ?

Tjs est il que Bouda a commis une grave faute !

Meme pas un préavis à un un animateur qui n'a pas froid aux yeux et qui est là depuis des lustres !

J'aimerai qu'on manifeste contre cette radio , on nous a pas demander notre avis si on aime ou pas ! lool

Courage mohsin

Ecrit par : abdell | 22.01.2009

Bonjour, je n'ai toujours pas trouvé comment écouter l'émission. Qqun(e) peut-il/elle me donner un lien?
merci !!!
Thierry

Ecrit par : Thierry Dufour | 29.01.2009

C'est n'importe quoi ,cettte affaire...j'ai du mal à imaginer que nous sommes en 2008, au coeur de l'Europe...
Tu as notre soutien..

Aicha Haddou
Pour Pièces à Conviction

Ecrit par : aicha | 01.02.2009

Ecrire un commentaire